Biographie

Anna Cottis

Comédienne, Autrice

Née à Londres, elle commence à écrire et à jouer sur scène pendant l’explosion de créativité du punk. Elle écrit son premier spectacle professionnel à 16 ans et signe sa première mise-en-scène pour le Festival Off d’Edimbourg à 17 ans. À l’université de Cambridge elle joue dans des spectacles de Lee Hall (auteur de Billy Elliott et Rocketman) et des Footlights, et fait ses premiers pas dans le stand-up. Puis elle vient à Paris, découvre le cirque avec Annie Fratellini et l’écriture de clown avec Pierre Étaix, et passe cinq ans en tant que clown de cirque traditionnel (le Cirque de Martinique, Cirque Nova, le Grand Cirque de l’Europe de l’Est, le Cirque de Paris … ).

En 1998 elle rencontre Carlo Boso, la commedia dell’arte et le masque, qui lui donnent une structure dramaturgique et un outil puissant de théâtre. Elle joue dans plusieurs des spectacles de Boso à l’échelle européenne pour la Compagnie du Mystère Bouffe (La Folie d’Isabelle, Scaramouche, Les Amants de Vérone). En 2007 elle devient directrice artistique de la compagnie Les Ouvriers de Joie. Elle écrit des spectacles de commedia contemporaine pour divers compagnies, à partir de contes ou de textes classiques. Elle a écrit un chapitre sur Carlo Boso dans l’ouvrage Routledge Companion to Commedia Dell’Arte (2015).

Parallèlement, son expérience d’improvisation lui sert à l’écran : elle tourne en anglais et en français pour Hugo Gélin, Sylvain Fusée, Benoît Jacquot, Thomas Vincent, Jalil Lespert, Marie-Castille Mention- Schaar, Pierre Huygue … dans la série Versailles, Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, Demain Tout Commence