Biographie

PARCOURS

De Shakespeare au masque, en passant par le clown.


1982 – PREMIÈRE SPECTACLE À LONDRES
1990 – ASSISTANTE DE MONIKA PAGNEUX À PARIS
1994 – CLOWN AU CIRQUE
1998 – RENCONTRE CARLO BOSO
2008 – PREMIÈRE FILM

Une jeunesse passée entre le punk et le théâtre, Anna Cottis signe sa première mise-en-scène pour le Festival Off d’Edimbourg à 17 ans. La rencontre avec Peta Lily lui persuade qu’il faut se former à Paris. Là elle travaille avec Philippe Gaulier et Monika Pagneux, dont elle devient l’assistante. Un hasard lui fait rencontrer Annie Fratellini et Pierre Étaix et elle part en caravane comme clown de cirque.

La rencontre avec Carlo Boso et la commedia dell’arte l’emmène à tourner à l’échelle européenne avec la Compagnie du Mystère Bouffe, et rapidement elle s’implique dans la transmission et la formation de la commedia ainsi que l’écriture et le jeu.

Elle poursuit ses recherches corporelles et élargit sa pédagogie à d’autres formes masqués que la commedia, ainsi que la construction corporelle du personnage et de la dramaturgie. Elle est formé par Mario Gonzalez, Jos Houben, Marie Estève, Elisabeth Cecchi, Stefano Perocco et à la méthode Feldenkrais.

A la naissance de son troisième enfant elle se rend compte qu’elle n’a jamais fait du cinéma et elle commence à remédier à cela. La connexion corporelle entre le jeu masquée et le cinéma est une évidence pour elle. Elle tourne pour Hugo Gélin, Benoit Jacquot, Thomas Vincent, Pierre Huygue …

Anna Cottis est :


Vice-Présidente des Créateurs de Masques
Formée à la méthode Feldenkrais
Fondatrice du Mask Action Group (GB)
Membre du comité Avignon Festival et Compagnies
Autrice membre de la SACD
Directrice Artistique des Ouvriers de Joie
Primée au Festival de Théâtre Universitaire d’Angers
Publiée par Routledge sur Carlo Boso
Metteure en scène pour la Compagnie du Mystère Bouffe
intervenant Actrice à l’écran – IMDB

TRAVA


If you would like to work for an organisation making a real impact non mauris vitae erat consequat auctor eu in.