L’éducation sexuelle : Norvège 2 – France 0

L’éducation sexuelle en France – et découvrez “Pubertet” de Norvège !

Line Jansrud, la présentatrice malicieuse de l’émission norvègienne “Pubertet” et son assistant … (Crédit : NRK)

Je suis en train de rechercher sur l’histoire de l’éducation sexuelle en France et ailleurs et je demande à ma fille qui est en 5ème, “t’as eu quoi comme cours d’éducation sexuelle ?”

“Rien.” me dit-elle.

“Hein ? “

Elle m’explique qu’en primaire, ils ont quand même eu un peu sur comment faire des bébés. Il y a un sperme et un oeuf … “Mais ils t’ont dit comment le sperme arrive jusqu’à l’oeuf ?” dis-je.

“Euh, peut-être… je ne me rappelle pas de ça. Maman, j’ai eu plus d’info sur les réseaux sociaux que à l’école.”

Pourtant la loi française du 2001 dit qu’il faut des cours d’éducation sexuelle “au moins trois fois par an et par tranche d’âge, de la primaire à la terminale. “

Mais la loi n’est pas appliquée. Ça gène. C’est bête, hein? Parce que les jeunes reçoivent une éducation sexuelle de toute façon, que ça soit en cours ou pas. Selon le CSA, en 2004 à 14 ans 36% des filles et 67% des garçons ont vu un film pornographique en entier. Sans parler des images croisées par hasard sur le Net. On peut imaginer que ça soit plus maintenant, 13 ans et des milliers de smartphones plus tard.

Ils cherchent aussi sur des sites d’info: Doctissmo, educationsexuelle.com et encore (quoique le site du CRIPS en Ile de France ne marchent plus, peut-être du aux changements politiques? Si vous voulez voir le BD polémique, c’est toujours en archive ici).

Comparez avec l’éducation nationale norvégienne. NRK a produit une émission “Pubertet” qui est destiné aux enfants à partir de 8 ans. 8 episodes sur la puberté  qui ont déja des millions de vues sur YouTube depuis la mise-en-ligne en 2015.

N’oubliez pas de mettre les sous-titres en français (c’est un petit bouton en bas à droite).
Pour les filles : c’est ici

Pour les garçons : c’est ici

Et si vous parlez le norvegien vous pouvez allez directement sur le site de la chaîne NRK.

Qu’est-ce que vous en pensez ? Comme toujours, vos commentaires sont les bienvenus.

Une réaction au sujet de « L’éducation sexuelle : Norvège 2 – France 0 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *